Courge au four

Recette

 

Ingrédients pour 1 personne

 

1 courge

quelques légumes (brocolis - tomates cerises par exemple)

sel, poivre, épices (curry, curcuma etc...), herbes du  jardin, italiennes ou de Provence

bouillon

un peu d'amande cuisine (ou autre crème)

un peu d'huile (noisette, olive ... ce que vous aimez)

 

  1. Passer la courge brièvement sous l'eau, puis la déposer entière dans un plat à gratin et direction le four à 180 degrés.
  2. Après 20 minutes environ pour les moyennes, sortir la courge du four et découper un chapeau (c'est plus facile que lorsque la courge est crue, car la peau est très résistance).
  3. Videz seulement ce qui ne se mange pas, soit les graines, s'il reste passablement de chair, pas besoin de rajouter des légumes - dans le cas présent, quelques bouquets de brocolis et des tomates cerises.
  4. Mettre un peu de bouillon - assaisonner - ajouter de la crème - puis remettre le chapeau - la courge est prête lorsque la pointe du couteau passe au travers de la peau facilement (env. 50 minutes pour les moyennes) - comme je suis gourmande, j'ajoute encore un filet d'huile ... miam.
  5. Il suffit maintenant de s'armer d'une cuillère et de creuser - il faut prendre toutes les couches - la peau se mange également ! Pas de reste, seulement le pédoncule (je crois que c'est le bon terme...) et en plus peu de vaisselle  !

Courges

La saison des courges vient juste de débuter et j'ai craqué, car la courge est mon légume préféré !

 

Il  est impossible de se lasser, car il en existe tellement + de 1000...

 

J'ai une nette préférence pour les courges japonaises (au goût de noisette et à la texture de la pomme de terre).

 

On peut la cuisiner de différentes façons au four, en purée, en soupe et l''utiliser aussi bien dans des recettes salées que sucrées.