Focaccia

Recette

Pour cette focaccia, j'ai utilisé la recette du thermomix.

 

Ingrédients

 

300 g de lait demi écrémé (perso de l'eau)

10 g de levure boulangère (perso 8 g)

(perso 1 café à c. de miel)

250 g de farine complète

250 g de farine de blé

40 g d'huile d'olive

1/2 c. à café de sel (perso 10 g)

70 gr d'olives noires dénoyautées coupées en morceaux* (pas mises)

70 g d'olives vertes dénoyautées coupées en morceaux

100 g de lardons (pas mis)

(perso un peu de manchego espagnol* et beaucoup d'herbes grecques)

1 c. à café pour la finition

 

*voir lien bonnes adresses 

 

  1. Mettre le lait (l''eau) et la levure émiettée (et du miel) dans le bol, et chauffer 2 min/37 degrés/vitesse 2.
  2. Ajouter la farine complète, la farine de blé, l'huile d'olive, le sel, les olives noires, les olives vertes et les lardons (ou autres...), puis pétrir  2 min. 30 fonction pétrin. La pâte doit être souple et élastique (ou pétrir 15 minutes à la main)
  3. Mixer turbo 0.25 sec x 2 pour décoller la pâte des parois du bol (facultatif).
  4. Vider le bol sur un plan de travail légèrement fariné, mettre la pâte en boule et la transvaser dans un récipient, la couvrir d'un linge et la laisser pousser            1 heure dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.
  5. Au bout de ce temps, rabattre la pâte, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou le plat de la main en une galette de 1,5 cm d'épaisseur. La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et la badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau alimentaire. Faire des entailles régulières sur la surface de la pâte en enlevant un peu de pâte pour former un vide, et humidifier légèrement la surface. Laisser la pâte lever à nouveau à température ambiante pendant 20 minutes environ.
  6. Préchauffer le four à 230 degrés.
  7. Enfourner 20 minutes à 230 degrés. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie avant de déguster.

 Personnellement :

2 façons de faire

 

Courte :

1 levée 1h30 - puis 2h30 sur le papier sulfurisé

 

Longue  (laisser le temps au temps):

1h - puis 24 heures au frigo - dégazer - puis abaisser la pâte à la main sur le papier sulfurisé et nouvelle pousse de 2h30 sur le papier sulfurisé

 

Au moment d'enfourner, je plante les pouces dans la pâte et mets de l'huile d'olive juste avant d'enfourner (on peut en profiter pour rajouter des herbes et autres ingrédients...).

 

Conseil : enlever le papier sulfurisé un peu avant la fin de la cuisson pour que le dos de la focaccia ne soit pas trop mou et puisse finir de cuire.

 

Vous ne sentez pas déjà son odeur ? ....

Focaccia aux olives et manchego espagnol

La focaccia est un pain de forme plate et cuit au four. Elle est d'origine italienne et liée à l''histoire de la pizza. C'est la cousine de la fougasse, ou fougace qui est un pain à croûte molle provençal, à mie épaisse et moelleuse. A l'origine, elle permettait au boulanger de s'assurer que le four à bois était à bonne température avant d'enfourner son pain.

 

Il en existe des salées et des sucrées, les ingrédients peuvent être intégrés au pétrissage ou seulement avant d'enfourner.

 

Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, selon vos envies (olives, légumes à l'huile, pistaches, noix, graines. fromages etc.). Se déguste aussi bien tiède que froide avec une bonne salade en cette période estivale. Se conserve protégée par le papier sulfurisé dans un sac à pain en coton 2 jours sans problème.

 

On peut également faire des sandwichs en la partageant par le milieu... A vous de voir...