Pour cette recette, j'ai opté pour une pâte moitié farine moitié semoule de blé dur (selon les pro : meilleure tenue et bonne texture al dente) :
Ingrédients
100 gr de farine
100 gr de semoule fine
2 oeufs (1 oeuf pour 100 gr)
Huile d'olive (1 c. à soupe environ)
5 gr de sel
Mettre la farine, la semoule et le sel sur le plan de travail et mélanger.
Faire une fontaine - puis mettre les oeufs légèrement battus au centre.
Mélanger avec les mains (ou fourchette au début), ajouter l''huile et pétrisser avec punch pendant 10 minutes environ. Ajouter de l'eau si nécessaire.
Former ensuite une boule que vous envelopperez dans du film alimentaire. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes à 1 heure.
Diviser la pâte en plusieurs parts 3 a 4, les aplatir légèrement avec la main et les passer à la machine - en commençant par l''épaisseur la plus grande puis réduire au fur et à mesure (attention en principe en commence par 1, 2 etc. mais heureusement que j'étais concentrée ce jour-là car ma machine est une prime d'un grand magasin alimentaire suisse que je ne citerai pas : c'est une Jamie Oliver et les épaisseurs sont inversées - donc attention c'est pourquoi je parle en épaisseur et non en chiffres...). Il faut passer le morceau une première fois puis le plier en 2 et le repasser (1 à 2 fois) ensuite vous réduisez à chaque fois l''épaisseur.
Les repasser une dernière fois dans la seconde partie de la machine en choisissant votre forme tagliatelle, spaghetti etc . - ne pas oublier de fariner un petit peu sinon ça colle (je parle par expérience).
Les étendre sur un linge légèrement fariné jusqu'au moment de la cuisson - mais vous pouvez également les congeler.
Cuisson dans une bonne quantité d'eau bouillante salée très rapide environ 4 minutes (pas besoin d'huile) - conseil : il faut les cuire au dernier moment !
Ci-dessous le pré-test avec seulement de la farine et de l'eau :
Pour une première, je trouve que c'est réussi.
Pour la sauce, vous avez un choix infini - les pâtes "homemade" ont un avantage elles agissent comme un buvard avec la sauce, c'est un régal !
Personnellement, j'ai choisi poivrons et sauce tomate.
C'est très simple, je suis une adepte du poivron, j'enlève seulement les pépins et je mets les morceaux à dorer dans une bonne huile d'olive, puis j'ajoute de la pulpe de tomate, des herbes italiennes ou de provence, un peu de balsamique et si vous aimez les sauces piquantes un peu de piment, puis on laisse compoter à volonté - ajustement si nécessaire poivre / sel.
Juste avant de servir - ciselez du basilique frais si vous en avez ... miam...