Pain

Pain de la semaine

Il y a quelques années, je fus tellement déçue par des pains complets acheté pourtant dans des boulangeries que j'ai décidé d'en faire et depuis j'ai le virus et j'en fais chaque semaine.

 

Depuis, heureusement, il y a des boulangers qui reviennent aux traditions et font d'excellents produits !

 

Je vous disais : j'avoue que ces derniers temps, j'ai craqué pour le pétrissage au thermomix...

 

Me voici de retour après une longue absence. J'ai très vite abandonné le thermomix avec sa lame en croix....pour faire mes pains à la main sans pétrissage.

 

 

 


Recette

Pain de la semaine... à la main sans pétrissage :

 

Ingrédients

 

3 dl eau

8 gr de levure fraîche (je n'ai pour l''instant pas le temps avec cette chaleur de nourrir un levain maison)

1 café à c. de miel

500 gr de farine (blé/épeautre/complète/10 céréales etc.)

un peu d'huile d'olive

8 gr de sel (perso 10 g)

graines de pavot

 

Noix / noisettes / noix de macadamia / pistaches salées ou non / graines de courge, lin, sésame, tournesol etc.

(fraîches ou séchées) épines vinettes / baies de goji / cassis / figues / dattes...

  

  1. Mettre l'eau (tempérée mais pas chaude), la levure émiettée et le miel dans un bol et mélanger jusqu'à dissolution de la levure et du miel (mélanger avec une cuillère).
  2. Dans un plat en terre cuite ou autre mettre les farines : toujours une base de farine boustante (blanche ou autre) env. 150 gr - compléter avec une farine d'épeautre etc...250 gr et une farine (engrain/amidonnier/bise/maïs etc.) pas plus de 100 gr car elles ne sont pas panifiables sans l'ajout d'autres farines. Faire la fontaine. Répartir le sel sur le rebord extérieur de la fontaine et passer le manche de la cuillère pour faire pénétrer le sel - il ne doit pas être en contact avec la levure.
  3. Au centre de la fontaine, je mets un peu d'huile d'olive neutre de qualité et j'ajoute le liquide et la levure/miel, je commence à mélanger tous les éléments et rectifie l'eau en fonction des farines  à vous de voir. Lorsque la consistance me convient (pas trop sec surtout - un peu humide) on ajoute ce que l'on veut (noix, noisettes....).
  4. Je filme mon plat (le film ne doit pas toucher la pâte).
  5. Je laisse lever 1 heure à la cave (au frais de préférence).
  6. Puis je l'oublie 24 heures au sommet de mon frigo.
  7. Je farine mon plan de travail et démoule tranquillement ma pâte - je fais des rabats et façonne mon pain en fonction (pain/baguettes/petits pains).
  8. Je laisse lever 2 heures à la cave - à l'abri des courants d'air (mettre du papier sulfurisé sur le pain (moules).
  9. Préchauffer le four à 240 / 230 degrés - mettre de l'eau (perso mon four à une buse) dans une petite coupelle.
  10. Grigner son pain (avec lame de rasoir par exemple).
  11. Cuire 15 minutes à 240/230 degrés. Puis baisser à 210 degrés (enlever la coupelle très rapidement avec un gant car bouillant) et laisser cuire encore 30 minutes (pour un pain) 20 minutes pour 2 à 4 pains et 15 minutes pour des petits pains.
  12. Le pain est cuit - lorsqu'il sonne creux quand on tapote le dessous.
  13. Démouler et laisser refroidir sur une grille - puis mettre dans un sac à pain.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ... bonjour les tartines et les sandwichs... ce pain se garde bien quelques jours - j'en congèle toujours quelque tranches - il suffit de mettre chaque tranche dans du papier film, entouré de papier d'alu et finalement de mettre au congélo - la veille vous sortez votre tranche - il faut la laisser dans les 2 papiers (c'est pas très écolo je sais) - vous les enlevez seulement au moment de manger, il est comme au premier jour (avec les farines complètes ça marche toujours, pas garanti pour les farines blanches, il faudra peut-être opter pour un passage au four ou très simplement au grille-pain).